C’est bientôt les vacances, et cette année chez 2L on voyage local. Notre pays regorge de paysages incroyables tous plus différents les uns que les autres. Mais il n’y a pas que les panoramas qui nous attirent, mais aussi les spécialités culinaires ! Nous le savons, la France est réputée pour sa gastronomie. N’en déplaise aux Français, c’est avec une baguette sous le bras, un verre de vin dans une main et un camembert dans l’autre que nous sommes représentés.
Alors voici notre TOP 3 des destinations de l’hexagone à ne surtout pas rater gustativement parlant.
Top 1 – La région Auvergne Rhône Alpes
C’est un carrefour de spécialités culinaires. Chaque voyage dans cette région est l’immersion gustative. Vous y trouverez de nombreux fromages tels que le Saint-Nectaire, le Cantal, le Comté ou encore le Bleu pour les plus courageux. Si le fromage ne manque pas, la charcuterie non plus, de quoi se faire de belles planches apéritives à partager entre amis au bord du Rhône. Et pour les plus fans de fromages, bien que la fondue ne sera pas de saison, rien ne vous interdit d’en déguster une lors d’un jour de pluie. Même si une semaine ne vous suffira pas pour découvrir toutes les spécialités de la région, passons les pieds sous la table ! Ravioles au bleu d’Auvergne, cuisses de grenouilles, poulet de Bresse, truffade, quenelles à la sauce Nantua ou l’incontournable gratin dauphinois pourront vous être servis. Et pour les becs sucrés, ne passez pas à côté de la crème de marrons et de la galette au sucre.
Top 2 - La Région PACA : Provences Alpes Côte d’Azur
Difficile de départager notre top 2 et top 3, alors on a choisi la destination la plus ensoleillée pour profiter des terrasses en été. Marseille, Nice, Avignon, Aix-en-Provence, ces villes ne vous sont pas inconnues et vous connaissez forcément une des spécialités de la Région. C’est sous des saveurs iodées et méditerranéennes que vos papilles se feront bercer.
Nous vous proposons de commencer avec un apéritif constitué d’un pastis, de toasts de tapenade et d’anchoïade sur de la fougasse, des petits farcis, de la socca et de la pissaladière ainsi que des beignets de fleurs de courgette. En entrée, une bonne soupe de poisson accompagnée d’aïoli ou une soupe au pistou. En plat, vous pouvez opter pour un poisson frais accompagné d’une ratatouille, d’un tian de légumes ou de tomates à la Provençale ou partir sur un plat traditionnel comme une bouillabaisse, une daube ou une salade niçoise. Pour le dessert, place aux gourmandises biscuitées : les calissons d’Aix-en-Provence, les croquants ou les navettes.
LE + DE 2L ORGANISIATION : Découvre les chocolats fourrés à l’huile d’olive de l’Espérantine de Marseille, une petite boutique à quelques pas du vieux port. Des produits artisanaux confectionnés avec des matières premières de qualité.
Top 3 : La Bretagne
De plus en plus prisée des touristes du monde entier, cette région aux paysages sauvages offre une cuisine gourmande et authentique. Ennemi jurée de l’huile d’olive, c’est au beurre demi-sel que l’on cuisine en Bretagne. Que ce soit lors de la cuisson, dans les recettes ou tartiné sur du pain, c’est une histoire d’amour qui lie le beurre aux Bretons. Connues du monde entier, les crêpes sont la principale spécialité de la Bretagne. Attention à ne pas les confondre avec les galettes, qui elles, sont salées et produites à base de farine de sarrasin. Garnies de jambon, fromage, œuf, légumes, poissons… Vous trouverez forcément la combinaison parfaite pour vos papilles. Mais ne passez pas à côté de la galette saucisse !
Des plats moins connus sont toujours présents dans les cuisines bretonnes comme la Frigousse ou la Cotriade Bretonne. Si tu es adepte des fruits de mer, cette région est faite pour toi. Moules, huîtres, homards, langoustines, crabes sont servis sous forme de plateaux en poissonnerie ou dans de nombreux restaurants. Le poisson et les coquilles Saint-Jacques ne manqueront pas non plus. On finit toujours un repas par un dessert, n’est-ce pas ? Alors nous finirons cet article de la même manière. À la carte, vous pourrez choisir entre du far breton, du kouign-amann, une coupe de fraise de Plougastel, une part de palet, de gâteau breton ou de parlementin ou une crêpe au caramel beurre-salé.
Alors, prêt à te régaler durant tes vacances d’été ?