Les différents thés et leur préparation

Facebook
LinkedIn

Le thé

 

Cette boisson chaude connue à travers le monde entier et produite à plus de 4.5 millions de tonnes par an regorge de secrets. Bien que nous souhaitions vous les confier, nous laissons l’honneur aux plus passionnés pour vous les conter. A défaut des secrets, ce sont les différentes variétés et bienfaits que nous allons vous livrer aujourd’hui.

Le thé vert

Il est le plus connu et répandu dans le monde et son succès n’est pas sans raison. En effet, il est reconnu pour ses nombreux bienfaits et ses arômes puissantes. Qu’il soit aux fleurs, aux fruits ou aux épices, nous vous recommandons de consommer du thé bio ou de qualité 2 à 3 fois par jour pour profiter de ses vertus. Celui-ci aiderait à la digestion, à se détoxifier, à réduire le taux de cholestérol et le vieillissement de la peau ainsi qu’à renforcer le système immunitaire.

Nos tips : Mettre le sachet de thé dans une eau à 60°C plate et pauvre en calcaire afin de ne pas perdre les bienfaits du thé. Pour réduire le taux de théine avant de se coucher, laisser le sachet infuser une première fois, vider l’eau et mettre le sachet dans une seconde tasse d’eau chaude.

Le Thé noir

Très apprécié chez les européens et surtout les anglosaxons, ce thé est aimé des commerçants car il se conserve plusieurs années contrairement au thé vert qui se conserve environ 12 mois avant de perdre de sa fraicheur. Cette variété de thé est la plus chargée en théine, elle est donc est plus stimulante et puissante. Il pourra remplacer votre café du matin avec des saveurs différentes tous les jours. Les plus connus en France sont : le thé de Noël et « l’English Breakfast » un mélange de plusieurs thés noirs, parfait avec une dose de lait, il est conçu pour accompagner le fameux petit déjeuner anglais.

Nos tips : laisser infuser 3 à 7 minutes dans une eau à 90°C

Le Thé blanc

Plus rare, plus spécial et plus couteux, le thé blanc est un thé haut de gamme qui demande un traitement délicat et une récolte très courte. Effectivement, celle-ci n’a lieu qu’une fois par an et est faite à la main. On n’y récolte pas les feuilles de thé mais les bourgeons qui sont donc beaucoup moins nombreux. Il est très rafraîchissant par son goût très léger et légèrement fleuri.

Nos tips :  Verser de l’eau à 65-70°C sur les feuilles de thé et laisser infuser 7 à 15 minutes selon votre thé.

Le Matcha

Vous avez surement vu passé cette boisson sur les réseaux sociaux ou entendu parler d’elle ces derniers mois. Elle est de plus en plus consommée en France et reconnue pour son côté énergisant. Elle est comparée au café mais sans ses effets indésirables. Cette boisson à la couleur verte se consomme chaude ou froide, avec ou sans lait, sucré ou non. Les feuilles de thé sont broyées en laissant place à une poudre qu’il faut mélanger dans de l’eau chaude à l’aide d’un Chasen (fouet spécifique au matcha en bambou). La feuille de thé est consommée dans son intégralité, ce qui apporte une quantité d’antioxydants 137 fois plus élevé qu’un thé infusé.

Nos tips : Son goût est unique mais faites attention à choisir un Matcha de qualité, sinon vous aurez très vite l’impression de boire de l’herbe… Consommez le avant 16-17h pour qu’il ne vous empêche pas de dormir.