Idée de repas de Noël – Du traditionnel jusqu’au végétarien

Facebook
LinkedIn

Plus que 3 jours avant le réveillon de Noël et tu n’as pas encore d’idée de repas ? Tu n’as pas eu le temps de créer un menu ? Voici nos suggestions de mets pour concevoir ton repas de Noël de dernière minute !

En entrée, tu peux opter pour le traditionnel saumon fumé ou l’incontournable foie gras. Si tu as plutôt envie d’une entrée chaude, tu peux te lancer sur des coquilles saint jacques avec une garniture de fondue de poireaux ou des cocottes de crevettes et saumon gratinés dans sa bisque de homard. Chaud, froid, ou les deux à la fois ? Une salade de magrets de canard ou de gésiers avec des croûtons, des dés de comté ainsi que quelques noix et cranberries pour éveiller les papilles de tes invités.

Pour le plat, nous te recommandons une volaille tel que la pintade ou le chapon que tu pourras farcir avec des fruits tels que la poire ou la figue ainsi que des fruits secs. Cependant, si tu n’es pas fan du mélange sucré – salé, tu peux la farcir de champignons comme des morilles ou des cèpes ou bien avec le surplus de foie gras de l’entrée. Pas le temps pour une volaille, mais quand même viandard ? Opte pour des pavés de cerf, de chevreuil, d’autruche ou de sanglier accompagnés d’une sauce aux 3 poivres, au foie gras ou morilles et des pommes dauphines ou un bon gratin de pommes de terre au beaufort ou des patates douces rôties aux marrons.

Nos amis végétariens, on ne vous oublie pas ! Pour l’entrée, il est possible de reprendre la salade de gésiers en les remplaçants par des pois chiches au paprika fumé. Vous pouvez aussi partir sur un feuilleté chèvre pomme ou un carpaccio de betteraves. Pour un plat rapide, nous vous suggérons des tagliatelles aux châtaignes, pignons et raisins secs surmontés de copeaux de parmesan. Vous avez aussi le choix avec une courge butternut rôtie avec du riz et des légumes d’hiver, un risotto de champignons et tofu fumé aux amandes ou encore des ravioles végétales.

En dessert, vous pouvez acheter une bûche de Noël en boulangerie ou une bûche glacée dans le commerce. Pour plus d’originalité, vous pouvez choisir de préparer une tarte de Noël Pomme Cannelle, une omelette norvégienne, un tiramisu aux épices de Noël, un Pavlova exotique ou bien des petites mignardises telles que des macarons, des cannelés ou des truffes au chocolat.

2L Organisation vous souhaite un merveilleux repas de Noël, en espérant que le père Noël vous gâtera !